La crémation n’est pas une habitude dans votre famille mais un proche décédé en a exprimé le souhait. Vous vous demandez quel est le prix d’une crémation, comment l’organiser, comment cela se déroule. Voici quelques informations utiles sur ce mode de sépulture qu’est la crémation.
Quelles sont les modalités d’une crémation ?
D’abord, c’est quoi la crémation ? C’est un procédé par lequel le corps d’un défunt est brûlé dans le but de le réduire en cendres. Le corps est laissé dans un cercueil et le tout est introduit dans un four crématoire. On chauffe celui-ci aux alentours de 900 ° C pendant une heure et demie environ. Les cendres du défunt sont ensuite récupérées et déposées dans une espèce de cendrier. Celui-ci est posé dans une urne funéraire de votre choix ou proposée par une agence funéraire. La crémation se déroule dans un crématorium, exclusivement consacré à la crémation. C’est un bâtiment qui dispose de fours crématoires et d’autres équipements dédiés. Les lieux peuvent être plus ou moins spacieux, selon qu’ils prévoient d’accueillir les familles endeuillées ou non.
En effet, il existe des crématoriums qui comprennent des salles où l’on rend hommage aux défunts. Parfois, c’est là que l’on effectue la veillée funèbre et où une cérémonie d’adieu se déroule. Il est conseillé de contacter une entreprise de pompes funèbres pour se renseigner sur les tarifs. En tout cas, il est à signaler que la crémation est devenue de plus en plus populaire en France depuis quelques années. La raison principale en est que les tarifs sont plus bas que pour une inhumation traditionnelle. C’est particulièrement important pour les familles dont le proche décédé n’a pas d’assurance obsèques.
Quelles démarches effectuer pour une crémation ?
Il faut noter que le deuil suite au décès d’un proche peut provoquer du stress. Il faut donc trouver les moyens de le gérer. Il peut également entraîner une dépression. Toutefois, il faut respecter la dernière volonté du défunt. Si votre proche décédé a expressément opté pour la crémation, vous devez absolument respecter cela. S’il a laissé des instructions écrites, même juste orales à ce propos, vous êtes dans l’obligation de vous y plier. S’y soustraire peut vous causer des poursuites judiciaires qui entraîneront des sanctions. Maintenant, si votre proche ne s’est jamais prononcé à ce sujet de son vivant, c’est à vous et à votre famille de décider ou non la crémation. Si tout le monde est d’accord, vous devez organiser la crémation et pour cela, contactez un établissement funéraire. C’est une telle entreprise qui vous indiquera le tarif d’une crémation mais pensez à comparer les devis de plusieurs agences.
C’est toujours une bonne idée de demander différents devis parce que certains proposent des prestations plus intéressantes à prix moindre. Une fois l’entreprise choisie, c’est elle qui va effectuer la demande de crémation auprès de la mairie. Fournissez-lui l’attestation écrite des dernières volontés du défunt ou à défaut, du souhait de la famille. Donnez-lui aussi le certificat de décès comme pièces justificatives. La crémation proprement dite commence par la mise en bière suivie par la fermeture du cercueil. S’ensuit la pose de scellés par la police et un service religieux ou laïc, tout dépend de votre choix. Pendant la crémation, vous restez dans une autre salle du crématorium.