De nombreuses personnes ont aujourd’hui recours au test ADN pour connaitre leur origine et leur identité. Mais, à quoi sert exactement ce genre de test ? Ci-dessous les explications.
Pour quelles raisons faire un test ADN ?
Les tests ADN sont généralement effectués dans le but de prouver un lien de filiation entre deux personnes. Le test permet ainsi d’établir la gémellité des jumeaux, de rechercher un enfant, d’identifier un père biologique ou de découvrir ses origines ethniques. Il permet aussi de contester un testament, de retrouver son origine géographique, de régler des litiges de famille, de découvrir la source d’une biopsie ou encore d’officialiser un changement de nom. Le test ADN est donc très important, car il permet de soulever des doutes, de régler différents troubles et d’apporter des solutions à certaines préoccupations. À noter que selon l’objectif pour lequel le test est effectué, la procédure à suivre et les méthodes utilisées peuvent varier.
Les deux catégories de test ADN
On peut distinguer le test ADN en deux catégories bien distinctes, dont le test ADN informatif ou privé et le test judiciaire ou législatif. Le test ADN informatif est réalisé librement et volontairement entre les personnes concernées, mais les noms des participants peuvent ne pas figurer dans les rapports du test. Si vous voulez ainsi effectuer un test de paternité à titre informatif, dans ce cas, la prise des échantillons d’ADN se fait habituellement à domicile via un kit spécial commandé auprès d’un laboratoire comme Vaterschaft Test DNA. Le test de paternité donne des résultats fiables, mais n’a pas de valeur juridique valable dans un tribunal.
Le test judiciaire est considéré comme légal et est valable dans un tribunal. Ce type de test ADN est obligatoirement effectué dans un laboratoire certifié et est supervisé par des professionnels de la justice et de la santé. Dans ce cas, les noms des participants doivent apparaître sur le rapport du test qui est certifié.