L’eczéma causé par le stress

Les professionnels utilisent aussi le terme « dermatite atopique » pour désigner l’eczéma. Il s’agit d’une inflammation chronique touchant la peau. Cette dernière se voit recouverte de fines vésicules, de squames et de rougeurs purulentes. L’eczéma se caractérise par des démangeaisons violentes. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de cette inflammation. Parmi ceux-ci, on peut citer le stress.

L’eczéma « émotionnel »

Sachez qu’il existe différents types d’eczéma. On a l’eczéma atopique, l’eczéma séborrhéique, l’eczéma de contact, l’eczéma photosensible, l’eczéma impétiginisé et l’eczéma dyshidrosique. Peu importe le type d’eczéma qui touche la personne, elle ressentira des démangeaisons.

Le type d’eczéma qui est relatif au stress est l’eczéma dyshidrosique. Selon https://stress.app/fr/, on peut parler d’eczéma émotionnel, car c’est le stress chronique qui en est à l’origine. Elle se manifeste par de petites vésicules purulentes ou translucides au niveau des doigts, des orteils, de l’aine, des zones de flexion, des aisselles ou de l’arrière du genou. Ce qui distingue l’eczéma dyshidrosique est qu’elle s’accentue lorsque la peau est souvent mouillée.

L’eczéma et le stress

Lorsqu’une personne est stressée, son système immunitaire s’affaiblit. Les effets touchent l’organisme tout entier y compris la peau. Quand le taux de cortisol est très élevé, on peut avoir des troubles cutanés. Ils peuvent être plus ou moins sévères en fonction du type de peau du patient et de son état émotionnel. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais notre état émotionnel se reflète sur la peau. Une crise d’angoisse peut pâlir la peau. C’est aussi le même effet avec le stress qui va paraître en eczéma. Lorsque cette dernière apparaît, elle peut nous déranger sur quelques jours, voire quelques semaines et disparaître du jour au lendemain. Elle peut revenir dans plusieurs mois ou années. Cependant, chez les personnes les plus sensibles, l’eczéma peut devenir chronique et elle va plus apparaître pendant l’hiver. Pendant cette saison, la peau est plus fragile : sur la zone où on a l’eczéma, la peau va être plus sèche, fendillée, rouge et craquelée. Même si cette inflammation peut très bien être traitée, il est préférable de la prévenir en s’exposant moins au stress.

Lutter contre le stress

Chaque organisme ne réagit pas de la même façon lorsqu’il est face à une situation stressante. Pour mieux gérer votre stress, vous devez identifier l’élément déclencheur. Ainsi, vous allez pouvoir trouver une solution pour vous préparer et pour mieux le gérer. Aussi stressante que soit la situation, ce n’est pas une raison de vous cacher derrière des dizaines de tasses de café et des dizaines de cigarettes. Gardez un style de vie sain et une alimentation équilibrée. Pour évacuer ce stress, la pratique d’une activité physique peut également être d’une grande aide. Pensez aussi à dormir suffisamment.

Lorsque vous êtes dans une situation stressante, vous ne pouvez pas empêcher l’organisme de produire du cortisol. Cependant, vous pouvez faire de la méditation ou des exercices de relaxation pour faire baisser ce taux. La méditation tout comme la relaxation sont bénéfiques pour votre esprit. Lorsque vous êtes calme, votre organisme va reprendre son métabolisme normal et votre peau en profitera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *