Les caractéristiques et le développement du syndrome de Down

Le syndrome de Down ou plus communément appelé trisomie 21 est la cause principale des retards mentaux chez un individu. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une malformation génétique touchant le nombre de chromosomes chez le bébé, augmentant ses chromosomes à 3 au lieu de 2 sur la paire de chromosomes 21. Pour mieux comprendre le syndrome de Down, nous allons en déterminer les principales caractéristiques, ainsi que la manière dont il se développe.

Les manifestations physiques de la trisomie 21

Les personnes atteintes de trisomie 21 sont facilement reconnaissables par leurs caractéristiques physiques dès leur naissance. Déjà, on remarque que l’arrière de leur crâne est beaucoup plus plat que la normale et la taille de la tête est également plus petite. Au niveau des yeux, les paupières sont étirées vers le haut et un pli cutané se situe à l’intérieur même de l’oeil.
Les membres et le cou d’un enfant atteint du syndrome de Down sont également plus courts que chez un enfant normal et ils sont sujets à de faibles tensions musculaires. Au niveau du visage, sa bouche sera assez épaisse, tandis que ses oreilles seront de petite taille. Pour être certain du diagnostic, il faudra passer par plusieurs tests sanguins.

Le développement mental des personnes trisomiques

Comme il a déjà été mentionné plus haut, le syndrome de Down provoque un retard mental chez la personne qui en est atteinte. Mais ce retard varie d’un individu à un autre, pouvant aller d’un retard léger à un retard sévère. Dans tous les cas, son apprentissage dépendra de la sévérité de son état mental.
Si certains enfants peuvent bénéficier d’une éducation traditionnelle, d’autres auront besoin d’un accompagnement par des spécialistes. Au cours de leurs vies, les personnes atteintes du syndrome de Down pourront vivre une vie à peu près normale. Cela dépendra principalement de la manière dont ils auront été éduqués, ainsi que de leur plasticité cérébrale et leur rapport à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *