Le stress chronique : ses conséquences sur la santé et quelques astuces pour le surpasser

Dans le cas où vous commencez à remarquer des troubles physiologiques au-delà des maux de tête et de l’anxiété, il est probable que votre santé soit affectée par le stress chronique. Heureusement, des méthodes très simples vous permettent de reprendre le contrôle de votre humeur.

Quels sont les symptômes du stress chronique ?

Une femme s’alarme très vite par la chute abondante de ses cheveux ou aussi par la présence de pellicules. Mais les retards de menstruation, la bouffée de chaleur insupportable à l’issue du processus de ménopause et même le manque de plaisir sexuel peuvent tout aussi résulter d’une mode de vie stressante. Il en est de même pour l’homme. Ensuite, les différents maux d’estomac, l’augmentation de la pression artérielle et les accidents cérébraux sont les signes les plus évidents de ce cas de stress, étant donné qu’ils se produisent dès que notre organisme se sent en danger. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte les signes difficiles à constater tels que la perte de mémoire, l’augmentation du poids corporel et vieillissement rapide de la peau. Et enfin, le plus courant de tous est la difficulté à trouver le sommeil. Tous ces symptômes doivent vous alarmer, car ils peuvent être les signes du début d’un cas de stress chronique.

Quelles sont les maladies liées à ces troubles fonctionnels ?

D’après les symptômes vus ci-dessus, les maladies engendrées par ce type de stress persistant sont entre autres, les maladies cardiovasculaires et digestives, le dérèglement de l’appareil reproductif, les problèmes capillaires, le dysfonctionnement du système nerveux, etc. Il faut noter que le stress est interprété comme un danger par le cerveau. Tous les appareils qui constituent le corps humain se mettent alors en position d’autodéfense. Par conséquent, chaque système ne fonctionne plus comme il le faut et de cela s’ensuit un vrai souci pathologique.

Comment rétablir et atténuer le cas de stress ?

Quand on stresse, on a l’impression d’avoir l’esprit qui vagabonde. De ce fait, retourner le regard vers soi est un pas important à franchir. On peut avoir recours à la méditation pour ce faire. On peut également organiser des sorties ou des séances de relaxation sans penser à autre chose pour se détendre et atténuer les cas de pression. Peu importe la méthode, le plus important c’est de pouvoir se ressourcer. En addition à ces deux méthodes, la musique peut être d’une grande aide. Branchez vos écouteurs et faites marcher votre chanson préférée pour vous déstresser et vous calmer le cœur et l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *