Hommes ou femmes, personnes âgées ou plus jeunes ronflent, c’est un fait. Est-ce que vous êtes concerné par le ronflement ? Vous n’êtes pas un cas isolé, loin de là ! Il semble qu’en France, 40 % des adultes de plus de 50 ans ronflent allègrement nuit après nuit. Vous êtes probablement dérangé par vos propres ronflements, car les bruits peuvent devenir assez forts pour vous réveiller, en tout cas perturber votre sommeil. Mais si vous êtes marié, il y a de fortes chances où votre conjoint n’apprécie pas trop vos ronflements. Alors, que faire ?
Pourquoi ronfle-t-on ?
Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires, lorsque les muscles de votre arrière-gorge, de la luette, du voile du palais et de votre langue se relâchent une fois que vous vous endormez. Ces muscles prennent une grande place, raison pour laquelle vos voies respiratoires sont obstruées parce que l’air a du mal à pénétrer. Le peu d’air qui entre fait vibrer votre pharynx lorsque vous inspirez et c’est cette vibration qui provoque le charmant ronflement de chaque nuit. Tout de même, le problème n’est pas infime lorsqu’on sait que les bruits peuvent atteindre les 100 décibels, autrement dit le bruit d’un gros camion qui passe devant chez vous ! Evidemment, le ronflement n’est pas un mal bien grave. Pour informations, les hommes sont davantage sujets au ronflement que les femmes, et avec l’âge, le risque de ronfler augmente, le surpoids le favorise, il peut provenir d’une malformation au niveau des amygdales ou de la cloison nasale, et la consommation d’alcool et de certains médicaments peuvent favoriser le ronflement. Le tabac peut aussi en être responsable, ainsi que la grossesse, du fait que la femme prend forcément du poids et ses muqueuses nasales enflent, ce qui est un obstacle au passage de l’air. Les causes du ronflement sont expliquées sur le site https://ronflement.net ainsi que des solutions efficaces.
Des solutions efficaces contre le ronflement
A la base, une amélioration de votre hygiène de vie pourrait influer sur vos ronflements, autrement dit, ceux-ci vont sensiblement diminuer en décibels. Donc, pourquoi ne pas revoir un peu vos habitudes et réduire votre consommation d’alcool par exemple ? Essayez de ne pas dormir sur le dos, il semble que cette position favorise le ronflement. Sinon, il existe des dilatateurs nasaux très efficace, à placer à l’intérieur du nez pour écarter les deux fosses nasales pour faciliter le passage de l’air. L’orthèse anti-ronflement donne le même résultat et il est confortable grâce au matériau flexible avec laquelle elle est conçue. Pour un accessoire à l’extérieur du nez, optez pour les bandelettes nasales anti-ronflement pour obtenir le même résultat que le dilatateur et l’orthèse. Peut-être que vous préférez le spray anti-ronflement, destiné à lubrifier votre paroi nasale. Une autre solution dont l’efficacité a été prouvée, ce sont les languettes anti-ronflement dont le rôle est aussi la lubrification des tissus dans votre arrière-gorge. A poser sur le palais au moment du coucher, elles fondent en une poignée de secondes et vous promettent une nuit dans un calme complet.