Le ballonnement est une sensation désagréable qu’on perçoit au niveau du ventre. Il s’agit d’un problème d’accumulation de gaz au niveau de l’intestin. Ce qui va engendrer un mal-être dont l’intensité peut dépendre de la gravité de la situation. Le ballonnement peut également provoquer un gonflement du ventre du fait de la présence de gaz dans l’intestin.
Connaitre les causes du ballonnement afin de l’éviter
Le ballonnement est un trouble qui se constate au niveau du système digestif du malade. Ce trouble va engendrer un gonflement de l’abdomen qui peut s’accompagner de perturbation de l’intestin et/ou de douleurs. On peut constater 2 types de ballonnements chez les patients atteints de ce problème.
Cela peut être un simple souci de transit intestinal. Chaque individu peut ressentir ce problème s’il a trop mangé. C’est aussi le cas si vous avez abusé d’une boisson gazeuse. Si tel est le cas, le côlon de la personne est infectée par des bactéries qui vont dégager du gaz et causer la distension de l’abdomen ainsi que l’accumulation de gaz dans le côlon et l’intestin.
Le second cas de ballonnement se présente par l’accumulation de gaz s’accompagnant de problèmes de transit intestinal. Des troubles de la fonction des intestins, ou un cas de syndrome du côlon irritable peuvent en effet être diagnostiqués. Ces cas de ballonnement sont favorisés par l’excès de repas ingérés que le système digestif n’arrive plus à assimiler correctement. L’individu peut aussi souffrir de ballonnement s’il a consommé un aliment à risque périmé ou infecté par des bactéries. Cela va aussi provoquer non seulement des ballonnements, mais aussi des douleurs abdominales.
Les repas trop gras, les boissons gazeuses ainsi que les vêtements trop serrés favorisent également ce type de problème. Il faut de ce fait les éviter autant que possible. Par ailleurs, il faut savoir que les femmes sont les plus atteintes par ce type de trouble, surtout en période de grossesse. Il peut aussi être fréquent durant la période de menstruation.
Consultation et traitement de ce trouble
Selon le cas, les problèmes de ballonnement peuvent résulter d’un trouble intestinal ou du côlon qui peut être grave ou non. Si les premiers signes se présentent et persistent, il est recommandé de joindre son médecin traitant. Il est possible que le ballonnement s’accompagne de gonflement du ventre ou non dans ce cas. Mais, quelle que soit la situation du malade, durant le diagnostic, le patient devra lister ce qu’il a mangé et bu durant la semaine pour comprendre ce qui a engendré le ballonnement. On lui demandera également l’heure exacte du premier cas de ballonnement et surtout si ce dernier est survenu après un repas spécifique. Cela peut permettre de connaitre les causes du ballonnement et de prescrire les aliments à éviter et les bons comportements à adopter. Pour ce qui est du traitement, dès que le ballonnement se fait sentir, le malade doit s’allonger sur le côté en repliant ses genoux sur son ventre. Il est recommandé de se mettre à l’aise en déboutonnant ses vêtements. Pour calmer la douleur, il faut aussi respirer profondément en expirant et en inspirant doucement. Comme le note la page sur http://ballonnement.fr, il est possible de prendre des médicaments libres à la vente comme du charbon végétal ou un autre qui permet de calmer les spasmes. Si ces derniers ne peuvent pas atténuer la douleur et le ballonnement, il faut consulter votre médecin. Il peut demander une échographie pour voir l’état de votre système digestif ou une analyse des selles.