Chez une femme, la période des règles est un passage obligé qui dure de l’adolescence jusqu’à la phase de ménopause. Face à cela, on peut avoir beaucoup de questions autour de ce phénomène qui n’est pas des plus agréables, mais nécessaires. Voici quelques unes de ces questions et leurs réponses.
Pourquoi les femmes sont en règles ?
Quand on parle de règle chez une femme, on dit aussi menstruation. C’est un phénomène de flux menstruel qui se démarque par une perte de sang au niveau du vagin. Ce sang provient de l’utérus et dont la production se fait, normalement, tous les mois et à partir de l’adolescence. Concernant la quantité de sang perdu, un écoulement est de l’ordre de 5 ml à 25 ml. Ce sang est issu de la dégradation de la muqueuse utérine qui doit se renouveler tous les mois. Cette perte est aussi le résultat d’une transformation hormonale chez la femme et se présente en fin de cycle. Pour connaitre à quoi sert cet écoulement sanguin dans ce cas, il sera utile de comprendre tout d’abord, le cycle hormonal de la femme. Ce dernier est formé de 4 phases bien distinctes. La première étant la phase folliculaire. Durant cette phase, on aura une grande quantité d’œstrogènes produite par l’organisme. Ce qui va entrainer un épaississement de la muqueuse utérine. Logiquement, dans les muqueuses, on aura aussi une augmentation du nombre de vaisseaux sanguins. Ensuite, on a la phase d’ovulation. Durant la première phase, les ovaires vont murir produire de l’ovule qui va être éjecté vers l’utérus pendant l’ovulation. Quand on est dans cette phase, la muqueuse utérine est particulièrement épaisse et douillette pour accueillir l’ovule. Cela veut aussi dire, que la femme peut procréer. On notera aussi que le nombre d’œstrogène dans l’organisme va diminuer à ce moment-là. Une fois terminée, cette phase est remplacée par la phase de pro-gestation. La progestérone fera son effet, et on remarquera qu’il y aura un corps jaune qui sort du vagin. Cette phase va aussi permettre à l’utérus d’accueillir l’œuf fécondé par du spermatozoïde s’il y a eu rapport sexuel non protégé durant la phase précédente. Durant cette phase, on remarquera aussi que l’utérus va être plus riche. Il sera plein de sang, mais aussi, de sucres et d’autres éléments nutritifs comme des protides et autres. De là va commencer la période de grossesse. Cependant, si l’ovule n’a pas été fécondé, on aura une dernière phase, qui est la phase des règles. Durant cette période, l’ovule va se désintégrer et la muqueuse utérine va aussi perdre son excès d’épaisseur. Tous ses excès en plus de l’ovule, vont être dégagés de l’organisme dans du sang. Raison pour laquelle, les femmes ont leur règle tous les mois, étant donné que ces phases se font en un cycle de 28 jours, normalement.
Pourquoi est-ce qu’on a mal durant les règles ?
Les règles peuvent être douloureuses chez une femme ou une jeune fille. C’est le phénomène de dysménorrhée. Cependant, il ne faut pas se tromper, la douleur ne se ressent pas seulement durant les règles. Elles sont aussi présentes avant. Il s’agit d’une crampe abdominale qui se passe le premier ou le second jour des règles. La raison en est, la contraction musculaire qu’on constatera au niveau des muscles et qui fait mal au bas du ventre. Cette contraction provient de l’expulsion de l’ovule dégradé hors de l’organisme. La détérioration et l’expulsion de la paroi utérine. Pour éviter d’avoir ces crampes tous les mois, il est conseillé de faire du sport régulièrement. Si l’intensité de la douleur est insupportable, on a aussi des médicaments comme le Spasfon qui atténue la douleur. Il est également possible de mettre sur la partie endolorie, une bouillote avec de l’eau chaude.