Santé et canicule, que savoir ?

Fort heureusement, il n’y a pas de canicule chaque année mais les fortes chaleurs, on connaît ! Vous le savez, votre santé court un danger lorsqu’il fait trop chaud, c’est-à-dire lorsque la température est plus élevée que d’habitude. Le fait est que la canicule ou les grosses chaleurs fatiguent facilement. Même si vous ne faites rien, aucune activité physique, zéro sport, balade ou randonnée, de fortes chaleurs peuvent vous épuiser. Des températures trop élevées peuvent causer des accidents et même la mort dans certains cas.

Comment ne pas souffrir de la canicule ?

Pour ne pas souffrir de la canicule, il y a des gestes simples à adopter au quotidien et surtout dès les premiers jours de grosse chaleur. Il ne faut pas attendre d’en ressentir les effets pour les mettre en œuvre. En agissant en amont, vous avez toutes les chances de sortir indemne de cette période de grosse chaleur. Votre premier réflexe devrait être de boire de l’eau régulièrement, que vous ayez soif ou non. Faites boire aussi vos enfants et vos parents âgés. Ne buvez pas d’alcool, ce n’est vraiment pas recommandé en cas de canicule. Restez au frais le plus possible.

Des mesures à portée de main

En cas de canicule ou de forte chaleur, il est important que vous mangiez en quantité suffisante. Mouillez-vous le corps, peut-être en prenant une douche souvent, si vous êtes chez vous ou dans votre chambre d’hôtel. Servez-vous d’un brumisateur si vous n’avez pas accès à une douche. Même si vous restez chez vous, pensez à fermer les volets, les portes et les fenêtres pour garder la fraîcheur intérieure. Une fois la nuit tombée, ouvrez-les pour faire entrer l’air frais. Evitez tout effort physique et toute activité intense et si vous devez sortir, restez à l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *