La thyroïdectomie est une opération parfois inévitable on cas de pathologie des glandes thyroïdes. Même si le taux de thyroïdectomie en Europe est assez élevée, beaucoup ne connaissent pas vraiment en quoi consiste l’opération et quelles sont les risques en post-opératoire.
Les différents types de thyroïdectomie
Il y a 4 types d’opérations que le chirurgien peut pratiquer en thyroïdectomie :
– La Nodulectomie qui consiste en une résection du nodule.
– La lobectomie qui consiste à réséquer le lobe.
– La lobo-isthmectomie qui consiste à réséquer le lobe et une partie de l’isthme.
– La thyroïdectomie sub-totale qui consiste à réséquer l’isthme en laissant une partie des lobes de chaque côté.
– La thyroïdectomie totale, consistant à l’ablation totale de la thyroïde. Cette opération est assez rare et n’est pratiquée qu’en cas de goitre multinodulaire ou de cancer.
Après l’opération, quelques complications peuvent se produire. Elles peuvent être passagères ou permanentes, mais cela dépend des cas.
Conséquences sur le taux de calcium sanguin
Une hypocalcémie peut se produire après une ablation des thyroïdes. Elle se manifeste par des fourmillements au niveau des mains ou de la bouche ainsi que par des crampes. Cet état est néanmoins transitoire le temps que les parathyroïdes reprennent leurs fonctions.
Conséquences sur la voix
Un effet sur la voix peut aussi survenir dans la mesure où le site opératoire est très proche des nerfs récurrents. Cela peut se manifester sous forme d’aphonie ou de raucité de la voix. Encore une fois, cette modification de la voix est temporaire, mais peut nécessiter une rééducation.
Conséquences sur la déglutition
Des troubles de la déglutition peuvent également survenir. Cela arrive surtout lorsqu’on boit de l’eau. Ces troubles de la déglutition sont toutefois passagers et ne durent pas longtemps.
Conséquences sur la production hormonale
Enfin, la principale conséquence permanente est l’insuffisance ou l’arrêt de la production de l’hormone thyroïdienne. Cela dépend du type d’opération qui a été effectuée. Par conséquent, un traitement hormonal à vie sera prescrit par le médecin.