Un test génétique, c’est quoi ?

Un test génétique consiste à analyser l’ADN contenu dans chaque cellule humaine. Cet ADN est constitué de deux fils torsadés qui forment une double hélice. Il contient l’information génétique de l’individu. Il existe deux grandes catégories d’application du test génétique. D’une part, on trouve les tests prédictifs, et d’autre part, on a les empreintes génétiques.

Les tests prédictifs

Un individu possède environ 30 000 gènes. Lors de la procréation, il transmet ses gènes au bébé. Si un des parents a une maladie génétique, il peut la transmettre à l’enfant. Mais, une anomalie génétique pourrait également survenir accidentellement au cours de la vie d’une personne, lors de la production d’ovocytes ou de spermatozoïdes. On parle de mutation génétique. Celle-ci aussi est transmissible aux descendants.
Comme leur nom l’indique, les tests prédictifs permettent de dépister la présence de gènes défectueux responsables d’une ou des maladies génétique dans les cellules de l’individu. Grâce à l’analyse de l’ADN, on peut voir si son ADN a subi une mutation particulière. Certaines maladies génétiques ne se manifestent que des années plus tard. Le fait de les dépister tôt permet de prendre les mesures nécessaires afin d’empêcher ou de retarder sa survenue. Toute personne issue d’une famille ayant une maladie génétique quelle qu’elle soit, a ainsi tout intérêt à effectuer des tests prédictifs.

Les empreintes génétiques

Les empreintes génétiques permettent l’identification d’une personne à partir de ses tissus génétiques. Le test de paternité consiste, à titre d’exemple, à comparer les empreintes génétiques d’un enfant et de son père présumé. L’analyse ADN permet, soit d’écarter la filiation, soit de la confirmer. La fiabilité de ce test est supérieure à 99,9 %. Il est aujourd’hui facile et rapide d’effectuer ce test en ligne. Le prix d’un test de paternité en France varie selon le laboratoire sollicité. Cette comparaison des empreintes génétiques peut être effectuée et utilisée dans d’autres domaines : immigration, enquête policière, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *