Zoom sur les matériels indispensables aux masseurs-kinésithérapeutes

Pour pouvoir exercer correctement son métier, un masseur-kinésithérapeute se doit de se procurer tous les matériels qui lui sont indispensables. Il aura donc besoins de deux types d’équipements au cours de son installation : les matériels qui sont utiles à l’exercice de la profession proprement dite et les matériels qui lui sont nécessaires pour l’aménagement de son cabinet.

Les équipements essentiels à la pratique

Dans cette première catégorie d’équipements, il y a tout d’abord la table de soins. Puis, les différents appareils qui permettent de faire de la mécanothérapie comme la marche, les haltères, etc. Il y a aussi les appareils de pouliethérapie comme les poulies, l’espalier, etc. La lampe infrarouge utile à la thermothérapie ne doit pas aussi être oubliée. Outre cela, les appareils d’électrothérapie et de physiothérapie doivent également faire partie de la liste des équipements indispensables. De même, les appareils pour la rééducation de la main, les appareils de proprioception tels que le plateau de Freeman ou les ballons de Klein ainsi que les appareils de mesure et de contrôle doivent être présents dans le cabinet d’un masseur-kinésithérapeute. Sinon, en fonction des spécialisations et des orientations professionnelles du praticien, il est possible d’ajouter à ces équipements des matériels et des accessoires de rééducation périnéale, de rééducation respiratoire, de balnéothérapie, de gymnastique ou encore d’esthétique et de confort.

Les équipements essentiels au cabinet

Afin de mener à bien ses fonctions, le masseur-kinésithérapeute se doit de bien équiper son cabinet. Ainsi donc, il doit penser à différentes sortes de mobiliers, tels que la table de bureau, les chaises ou encore les armoires, lors de son installation. Aussi, pour une performance optimale, il ne doit pas se priver des divers équipements informatiques et de télétransmission. Pour finir, divers accessoires et consommables, tels que le paravent, poubelle, drap d’examen, gant, crème et autre sont à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *