Les techniques de soin accompagnés en médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est composée de différentes techniques de soin. Elles sont pratiquées par des médecins qui ont suivi des études particulières afin de se spécialiser dans le domaine.

La technique d’acupuncture

En matière de médecine chinoise, l’acupuncture est sans aucun doute la technique de soin qui connait le plus de célébrité auprès des patients. C’est une technique qui peut être pratiquée pour le traitement de toutes sortes de dysfonctionnements. De plus, il est même possible de l’utiliser en tant que soins préventifs. D’après la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est en quelque sorte une approche énergétique et holistique de la santé. Mais, c’est également une technique de soin qui a pour objectif de renforcer le processus d’autorégulation et de promouvoir la guérison. Bien que les aiguilles soient l’outil de travail principal des praticiens, ils ne sont pas les seuls. En effet, pour la régularisation de la circulation de l’énergie vitale, les praticiens peuvent aussi utilisés des ventouses et de l’électrostimulation. L’acupuncture peut même être associée avec la moxibustion.

Les soins par les plantes médicinales

Avant toutes choses, il est important de connaître que les techniques de soin qui sont basées sur l’utilisation des plantes médicinales existent depuis maintenant plus de trois millénaires. Et, les plantes médicinales occupent une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise. En fait, avec les milliers d’espèces qui sont reconnues dans la médecine chinoise, environ 300 d’entre elles sont couramment utilisées. De plus, l’utilisation des plantes médicinales fait partie des techniques de soin qui sont très appréciées par leurs vertus à la fois curatives et préventives. Mais ce n’est pas tout ! Les praticiens chinois ne se contentent pas d’adopter et d’utiliser les plantes qui ont été utilisées par les précurseurs. Ils continuent à perfectionner leurs connaissances en étudiant davantage les plantes et en trouvant d’autres plantes pour obtenir de meilleurs résultats et pour adapter les techniques aux traitements des maladies modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *