Cabinet gynécologique : les matériels indispensables

Pour exceller et être performants dans leur domaine, les gynécologues doivent utiliser des équipements médicaux bien spécifiques. Il existe alors des matériels de base qui doivent être présents dans un cabinet gynécologique.

Divan d’examen spécial gynécologie

Les divans qui sont spécialement conçus pour les consultations gynécologiques apportent du confort aux patients, comme aux praticiens. Il existe de nombreux modèles, mais c’est à chaque praticien de choisir celui qui lui convient le plus. Il y a des versions fixes ou électriques. De même, il y a des modèles qui sont équipés d’étriers, de repose-jambes, etc.

Le spéculum gynécologique

Cet outil qui est également connu sous le nom de spéculum vaginal est essentiel dans cette discipline médicale. Le choix de celui-ci devra se faire suivant plusieurs facteurs, dont la taille, l’âge et la morphologie de chaque patiente. De même, il faudra tenir compte de la gestion d’utilisation. Les différents modèles disponibles peuvent être classifiés en deux grandes catégories : les spéculums vaginaux en inox réutilisables et les spéculums vaginaux à usage unique. L’utilisation de ces premiers doit se faire dans le total respect des normes d’hygiènes.

L’éclairage

Les gynécologues ont aussi besoin d’un bon équipement d’éclairage lors des auscultations ou encore pendant les petites interventions chirurgicales qu’ils pourront effectuer. Les lampes d’éclairage à LED sont les plus recommandées. Elles ont la particularité d’offrir un éclairage de qualité sans même produire de la chaleur. Elles garantissent alors un confort optimal aux patientes et aux praticiens.

Le doppler médical

Un bon gynécologue se doit d’avoir un doppler médical, ou doppler fœtal. Il lui sera de grande utilité lors des suivis de grossesses puisque c’est un appareil qui permet de contrôler la vie du fœtus. Pour profiter au maximum des fonctionnalités de l’appareil, il est essentiel de se procurer un gel de contact, ou un gel à ultrasons.
Enfin, comme dans toutes les pratiques médicales, tous les cabinets gynécologiques doivent avoir des équipements de stérilisation comme l’autoclave, les sachets de stérilisation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *