Surdité : symptômes et traitements

Les récentes statistiques de la santé publique ont révélé que près de quatre millions d’individus sont touchés par la surdité en France, soit environ 5 % de la population active. Aujourd’hui, la déficience auditive compte parmi les maux du siècle. Elle peut survenir à tout âge, n’épargnant donc ni les moins jeunes, ni les jeunes ou encore moins les séniors. Comment se manifeste-t-elle ? Comment y remédier ? Tout de suite les réponses.

Déficience auditive : des symptômes distincts selon la phase de la maladie

Contrairement à certaines pathologies qui se manifestent par des symptômes apparents, la déficience auditive ou surdité n’est pas accompagnée de douleurs ou de gênes quelconques. Il est donc difficile de la diagnostiquer au préalable, en particulier chez les enfants. Néanmoins, les spécialistes distinguent deux phases distinctes qu’il faut connaître.

  • Première phase

À ce premier stade, la surdité touche partiellement le sujet et se manifeste la diminution des capacités auditives sans que l’on s’en aperçoive.

  • Seconde phase

Ici, la déficience auditive est déjà à son stade final. Le patient est atteint d’une incapacité totale à entendre les sons.
Quoi qu’il en soit, il existe des gestes simples pour déterminer tout risque de surdité. Pour ce faire, il faudra juste remarquer si on a besoin d’augmenter le volume de la télé ou de la radio pour entendre ou s’il est nécessaire de demander aux autres de se répéter pour bien comprendre ce qu’ils disent.

Surdité : une maladie difficile à éradiquer ?

Selon les spécialistes, la déficience auditive est habituellement accompagnée de lésions de l’oreille ou de nerfs. En effet, elle a tendance à persister lorsqu’elle s’installe qu’il est souvent difficile de la traiter par de simples soins. Certaines parties du système auditif telles que l’otosclérose ou les osselets de l’oreille moyenne peuvent toutefois être soignées au moyen d’une intervention chirurgicale. Malheureusement, les chances de retrouver complètement la faculté auditive restent minimes. Jusqu’ici, la solution qui s’avère être la plus efficace pour remédier à la surdité reste le port d’une prothèse ou d’un appareil d’assistance auditive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *